SAINT-POL-SUR-MER  
REHABILITATION DE L'HOTEL DE VILLE 
Luca Lotti architecte + réhabilitation hôtel de ville Saint-Pol-sur-Mer
Luca Lotti architecte + réhabilitation hôtel de ville Saint-Pol-sur-Mer
Luca Lotti architecte + réhabilitation hôtel de ville Saint-Pol-sur-Mer

Confié en 1878 par le premier maire de la ville à l’architecte Adolphe Van Moé, auteur de la façade néo-gothique de l’église Saint Éloi à Dunkerque, pendant cinquante ans le bâtiment fut une marie et une école. Notre proposition de réhabilitation a été orientée par le caractère du lieu et par des éléments mémoriels comme la place et le kiosque construit devant la mairie en 1896 pour accueillir le cortège du carnaval séculaire.

 

Le traitement des façades et du sol de la place souligne l’appareillage des anciennes briques avec des motifs décoratifs simples, comme on peut en voir dans la ville, disposés de manière libre et aéré. A l'intérieur, les formes dessinées par Jean Baptiste Marot accrochées aux murs et aux plafonds, s’inspirent des figures du carnaval de Saint Pol et se réfèrent au monde imaginaire et fantastique de l’artiste peintre belge James Ensor. Idéalement, ces décors constituent le trait d’union entre le rez-de-chaussée dédié aux événements publics et l’étage réservé à l’activité du maire et de son cabinet. Dans la salle du conseil et dans la salle des mariages, un « dessin infini », parsemé d’architectures d’hier et d’aujourd’hui, invite le regard à se promener paisiblement dans l’espace et le temps de la ville.

Client :  Ville de Saint-Pol-sur-Mer

Maîtrise d'œuvre : Luca Lotti architecte mandataire  

avec la participation de Jean Baptiste Marot artiste peintre (collaboration artistique et réalisation d'un film) et de Danièle Voldman (recherche historique)

Bureau d'études pluridisciplinaire : PROJEX 

Surface : 750 m²  /  Estimation travaux : 1,5 M €

Concours : 2011  Projet non retenu 

Illustrations et animations graphiques :

Damien Laurens