[Atelier]

L’atelier, fondé en 1992 et actif en France depuis 2003, a développé au fil des années des compétences dans des domaines aussi divers que l’aménagement urbain, l’habitat individuel et collectif, les espaces de bureaux, les équipements culturels ; aussi bien qu’une expertise qualifiée dans la réhabilitation du bâti ancien et récent, principalement pour la création ou la rénovation de musées et bibliothèques.

 

Dans toute opération, à partir d’une évaluation précise des ressources de l’existant, nous assurons les interventions architecturales de requalification du bâti et, à la fois, les aménagements spécialisés des intérieurs, avec un intérêt particulier pour l’art de bâtir et pour sa matérialité exprimée dans les détails.

Suivant une approche systémique de notre travail, nous considérons que les enjeux sociétaux, les objectifs de la transition écologique, le budget de l’opération, le confort d’usage sont d'autres matières du projet architectural, indissociables de son fondement.

 

Dans notre équipe, nous partageons l’idée que la conception d’un projet et sa réalisation nécessitent une démarche collégiale, un esprit complice et des intentions partagées entre la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage et tous les autres intervenants. Ce travail repose sur la conjugaison des idées, des compétences et de la valeur ajoutée des échanges au sein d’un groupe dynamique et solidaire. La synergie qui ressort d’un tel travail collectif est, pour nous, un élément de poids pour la réussite d’une opération.

 

[Luca Lotti]

Luca Lotti est architecte diplômé de l'Institut Universitaire d'Architecture de Venise (1985), habilité à la profession par l'École Polytechnique de Milan (1986)  et titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondis en architecture à l'École de Paris-Belleville (1996).

Luca Lotti a enseigné à l'École d'Architecture de l'Université de Genève, à l'École d'Architecture de Lille, à l'Institut d'Urbanisme de l'Université de Paris XII - Val de Marne, à l'Ecole d'Architecture de Bretagne et actuellement il est enseignant titulaire de projet architectural et urbain à l'Ecole d'Architecture et de Paysage de Bordeaux.