VAUGNERAY
RÉHABILITATION ET REAMENAGEMENT EN LOGEMENTS
DU MONASTÈRE DE LA VISITATION
Le monastère de la Visitation d'inspiration corbuséenne, réalisé à la fin des années 60 à Vaugneray par les architectes Pierre Genton et Paul Rostagnat, est composé de plusieurs volumes bâtis autour d'une cour et d'un cloître, sa réhabilitation comporte la réalisation de 30 logements sociaux destinés à la location et à l'accession à la propriété.
La dimension des anciennes cellules (6,10 m x 1,85 m) du monastère forme la trame structurelle du bâtiment constituée de refends porteurs en béton armé. Pour réaliser les nouveaux logements, une partie de ces structures ont été substituées par un système poteau-poutre, sans pour autant subvertir l'ordre des anciens espaces, et les bâtiments ont été rénovés en cohérence avec l'existant, dans une démarche de développement durable.
L'opération a participé à l’appel à projet PREBAT « Bâtiments démonstrateurs à basse consommation d’énergie » (objectif de consommation énergétique : 104 KWh/M²/an) avec l’installation d’une chaudière collective à bois, des chaudières à gaz naturel et des capteurs solaires thermiques.
+i
« Réhabilitation du Monastère de la Visitation »
fiche HESPUL Lyon, 2006
Client : Ville de Vaugneray
Maîtrise d'œuvre : Luca Lotti architecte mandataire
Bureau d'études pluridisciplinaire : BETEREM
Surface : 1 800 m² / Coût travaux : 2,8 M €
Réalisation : 2007 - 2011
Crédits photos : LLS